Puncture Physiothérapique avec Aiguille Sèche (PPAS)
Les aiguilles en physiothérapie sont de plus en plus utilisées. Personnellement, ce fut un ajout plus que pertinent à ma pratique clinique.
Il s’agit d’aiguilles sèches puisqu’aucune injection n’est effectuée avec cette technique. On peut l’utiliser dans une multitude de conditions puisque ses effets principaux sont d’agir sur le signal de douleur, les tensions musculaires et les mécanismes associés à la réaction inflammatoire. Particulièrement recommandées lors des douleurs persistantes, c’est une technique que j’apprécie pour son efficacité et sa polyvalence.
Comme pour toutes les techniques en physiothérapie, les aiguilles sont utilisées après un examen approfondi de votre condition. Elles sont un complément à d’autres interventions du coffre à outils du physiothérapeute afin d’aider au contrôle des symptômes et favoriser le retour à la fonction.
À noter qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une prescription médicale pour consulter en physiothérapie, mais que certaines assurances privées l’exigent pour couvrir les soins.