Articulation temporo-mandibulaire

L’articulation de la mâchoire se nomme l’Articulation Temporo-Mandibulaire (ATM) et s’avère problématique chez plusieurs personnes. En effet, on peut approximer à 12% des gens nécessitant ce type de service. La cause est parfois de nature traumatique (Par exemple, une chute sur le menton), mais il s’agit souvent d’une accumulation de plusieurs éléments qui, au fil du temps, amènent l’articulation à compenser et induire des inconforts. Ces problèmes se présentent souvent par :

9

Des douleurs à l’ouverture et/ou à la fermeture de la bouche

9

Des bruits articulaires

9

Des blocages de la mâchoire

9

Des acouphènes

9

Des maux de tête

9

Des tensions

9

Des douleurs aux dents

La physiothérapie est une approche indiquée et efficace pour le traitement et la prévention des douleurs ou problèmes à l’ATM. L’évaluation spécifique de la condition permet au physiothérapeute de diminuer les raideurs articulaires et les tensions musculaires, améliorer la fonction de la mâchoire et intégrer d’autres facteurs prédisposant ce type d’atteinte. 

À noter qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une prescription médicale pour consulter en physiothérapie, mais que certaines assurances privées l’exigent pour couvrir les soins. 

Ces techniques s’appliquent à différentes conditions

9

Tissus musculaire et tendineux
(Tendinite, claquage, contusion, déchirure)

9

Articulations
(Capsulite, entorse, synovite)

9

Colonne vertébrale
(Hernie discale, arthrose, sténose)

9

Système nerveux
(Picottements, Tunnel carpien)

9

Maux de tête

9

Douleurs ou craquements à la mâchoire

9

Etc.