Positionnement sur vélo
Un grand nombre de personnes pensent à tort qu’il est normal d’avoir des douleurs ou des engourdissements lors de la pratique du vélo. Sachez cependant que le positionnement s’avère l’un des éléments cruciaux dans le contrôle de ces symptômes et qu’en plus, il permet d’augmenter les performances du cycliste!
Le positionnement sur vélo en physiothérapie consiste à évaluer le cycliste, autant pour sa mobilité et sa force que ses techniques sur le vélo, et de le positionner sur son vélo en fonction de ses caractéristiques, de ses objectifs et du type de vélo qu’il pratique. Cette approche se distingue notamment par l’intégration des connaissances en biomécanique, en mécanismes de blessure et aux facteurs de risques qui peuvent amener tout cycliste à expérimenter des douleurs, des engourdissements ou une fatigue excessive lors de la pratique du vélo.
Les rencontres comprennent l’évaluation du cycliste, le positionnement associé et un traitement individualisé. On aborde différents aspects de la pratique du cyclisme, tout en gardant comme objectif l’augmentation du confort et l’optimisation de la performance.
Puisque le positionnement est orienté surtout en fonction des objectifs, il ne s’adresse pas seulement à ceux visant la haute performance. Chaque cycliste peut bénéficier d’une pratique de son sport optimale!
À noter qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une prescription médicale pour consulter en physiothérapie, mais que certaines assurances privées l’exigent pour couvrir les soins.