Pour une planète en santé
Dans plusieurs domaines, on exige que l’environnement soit considéré dans la prise de décisions. C’est parfait comme ça, si on veut donner une chance à notre belle planète. Des alternatives sont maintenant offertes pour réduire les déchets et mieux consommer. On a une certaine limite, mais ça va dans la bonne direction. En physiothérapie, on a l’avantage d’offrir des services plutôt que des produits. Par contre, comme consommateur, je pense que l’on peut faire de meilleurs choix dans la chaine d’approvisionnement et dans les produits utilisés. On doit se rappeler que le fait d’acheter c’est un peu comme un droit de vote. On encourage les industries qui correspondent à nos valeurs en achetant leurs produits.
J’ai donc cherché, dans la planification de la clinique, différents moyens pour réduire l’empreinte sur l’environnement tout en étant cohérent avec les mesures sanitaires et en respectant les règles de salubrité.
Non, je ne réutilise pas mes gants et les aiguilles utilisées sont à usage unique…
Par contre, voici différents éléments sur lesquels j’ai pu m’orienter afin de faire – selon moi – de meilleurs choix.
Quelles étaient mes options ?
Les produits nettoyants
- J’ai choisi de laver ma table de traitement plutôt que d’utiliser des draps. Bien sûr que j’ai des draps à la clinique, parce que pour certaines conditions c’est vraiment plus approprié. Par contre, la plupart du temps, la table sans drap est amplement adaptée. J’utilise un nettoyant fabriqué à Sherbrooke, nommé Thymox. C’est un désinfectant écologique fait à base de thymol, un ingrédient actif provenant de l’huile de thym. Le produit est également certifié par l’agence de protection de l’environnement. J’ai donc une table propre et j’évite les lavages de draps répétés. Bonus : ma salle sent le thym !
Le matériel d’évaluation et de traitement
- J’utilise les gants biodégradables de la compagnie Ronco. L’avantage de ceux-ci est qu’ils se décomposent en 1-5 ans, comparativement à 100 ans pour les gants standards. Ça fait du sens quand on pense à la quantité totale de gants qui sont jetés chaque jour ! J’aurais aimé avoir la statistique, malheureusement (ou heureusement selon comment on le voit) je n’ai pas ces chiffres.
- J’ai choisi d’utiliser la marque K tape comme kinésiotape. Il s’agit d’un ruban collé à la peau, que l’on voit assez fréquemment. La compagnie a un souci de l’environnement dans son emballage et dans la fabrication du ruban lui-même pour le papier à l’arrière qui est recyclable.
Le mobilier
- Mon bureau vient d’une compagnie québécoise nommée Nexera, qui produit différents meubles avec une conscience environnementale. En plus de limiter le transport des meubles puisqu’ils sont faits localement, ils ont différentes certifications qui sont accessibles ici si ça t’intéresse.
Les déplacements
- L’un des éléments les plus significatifs à mon avis, c’est que j’ai la possibilité de venir travailler à vélo et à la course, et ce toute l’année ! Comme la distance et le type de chemin me le permettent, ce fut une évidence pour moi d’utiliser ces moyens de transport. En plus de réduire mes déplacements en auto, je démarre mes journées bien réveillé et j’optimise mon temps de déplacement pour bouger ! Pratique lorsqu’on a un peu moins de temps.
Limiter le papier
- J’utilise différents logiciels qui me permettent de diminuer l’utilisation de papier d’imprimerie. Ça évite d’utiliser le papier lorsque ce n’est pas nécessaire, puis c’est plus facile de retrouver ces documents pour vos dossiers !
- Des dossiers en ligne avec l’entreprise Medexa, une compagnie québécoise qui assure la protection des données et facilite la prise de note.
- Un programme d’exercice par courriel, avec les vidéos d’explication et un journal de bord pour voir la progression. Une façon simple de toujours avoir accès à son programme d’exercices.
- L’envoi des factures par courriel, puisqu’il faut de toute manière la numériser afin de l’envoyer à votre compagnie d’assurance.
Chaque contexte est différent, mais c’est de notre devoir collectif de réduire notre empreinte sur l’environnement si on souhaite continuer de pouvoir profiter pleinement de ce que la nature a à offrir.
Si vous connaissez d’autres entreprises innovantes, locales et écoresponsables, n’hésitez pas à le partager !