Savais-tu que l’Articulation Temporo-Mandibulaire (ATM) , bref la mâchoire, est la 2e condition musculosquelettique la plus fréquente après les douleurs lombaires? Ça fait beaucoup de bouches qui peuvent avoir besoin d’aide! Pourtant, peu de gens savent qu’on peut les aider en physio…
Imagine, on estime que 40 à 75% des gens présenteraient une altération à cette articulation au cours de leur vie (1), allant de « pas grave du tout » à « vraiment limitant » . Il peut s’agir d’un bruit articulaire, une perte de mobilité à l’ouverture, des douleurs à l’ouverture ou à la mastication. Ça peut aussi se présenter sous d’autres formes:
- des acouphènes
- des maux de tête
- des douleurs aux dents
- des douleurs au cou qui persistent
- etc.
La clientèle la plus à risque est principalement les femmes 20 à 45 ans, mais en clinique le profil de clients qui consulte pour l’ATM est très varié. Pour être franc, on voit de tout.
La cause est parfois de nature traumatique, comme dans le cas d’une chute sur le menton. Par contre, il s’agit souvent d’une accumulation de plusieurs éléments qui, au fil du temps, amènent l’articulation à compenser et induire des inconforts. Ça peut entre autres être lié à:
- de mauvaises habitudes
- des postures prolongées
- un stress plus important
- des difficultés respiratoires
- même le sommeil
D’où l’importance d’une évaluation pour adresser ces éléments.
En physio, on évalue principalement l’articulation de la mâchoire avec les structures adjointes. Imagine la mâchoire comme une porte qui s’ouvre, alors on vérifie la porte, le cadre de porte et le plancher pour s’assurer du fonctionnement adéquat.
La physiothérapie est une approche qui fonctionne pour le traitement et la prévention des douleurs ou problèmes à l’ATM. Le questionnaire et l’évaluation spécifique de la condition permettent de diminuer les raideurs articulaires et les tensions musculaires, améliorer la fonction de la mâchoire et participer à la prévention des troubles de l’ATM (2). Quels sont les outils dans notre coffre pour y parvenir? C’est selon chacun. Puisqu’on traite un humain et non une bouche, il faut ajuster les interventions à chaque condition.
Prenez rendez-vous pour qu’on s’y attarde!
1.Vieira, Carrara, S. et al. (2010) Statement of the 1st Consensus on Temporomandibular Disorders and Orofacial Pain, Dental Press Journal of Orthodontics, vol15-3
2. Martins, W et al. (2016) Efficacy of musculoskeletal manual approach in the treatment of temporomandibular joint disorder: A systematic review with meta-analysis