Blogue

Apprivoiser le vélo d’hiver

Mar 1, 2023

J’ai commencé à aller travailler à vélo à l’été 2021. L’été, c’est plutôt facile d’aimer ça ; il fait clair, chaud, beau la plupart du temps. J’y allais même avec mon vélo de route habituel. Je suis chanceux, c’était un beau trajet plat qui me prenait environ 20 minutes. Diminuer mes trajets en auto, c’est génial pour ma santé physique et mentale, la planète et le trafic. #plusdepistescyclables

Par contre, j’avais dès le départ une idée précise en tête… celle de faire du vélo mon principal moyen de transport pour le travail à l’année. Un beau défi avec nos hivers québécois.

Pour faire ça, je devais me trouver un nouveau vélo. Ça m’aurait fait un peu trop mal au cœur d’utiliser mon vélo de route dans la neige, puis ça l’aurait brisé inutilement.

Je me suis donc mis à la recherche du vélo adapté à mes besoins, ou du moins qui me permettrait de faire les changements pour en faire le vélo parfait. Un vélo qui allait me donner envie de faire le trajet à chaque matin. Beau temps, mauvais temps.

Je pense que j’ai trouvé quelque chose d’assez adapté à mes besoins. Un beau vélo en acier que j’ai modifié sur mesure.

Je ne suis certainement pas un précurseur du vélo l’hiver, mais j’ai pu l’expérimenter assez pour ajouter des éléments que je trouve essentiels et/ou qui m’ont permis d’apprécier beaucoup plus mes trajets.

Dans ma quête du vélo de « Commuting », voici ce que j’ai ajouté sur le vélo pour simplifier l’entretien et augmenter mon plaisir.

  • Des pneus à clous. C’est un incontournable si tu veux un minimum de sécurité sur la surface glacée ou enneigée. La taille des pneus peut varier selon ta localisation, personnellement j’ai choisi les Schwalbe Marathon Winter Plus de 2’’ parce que mon trajet est la majorité du temps déneigé. En bonus, le tour du pneu est réfléchissant. N’oublie pas que c’est plus qu’important d’être vu lorsque tu roules à vélo. Voici les pneus en question.
  • Des garde-boue. Crois-moi, ça change la donne. Simplement parce que tu peux rouler dans la pluie sans arriver complètement détrempé. Ça protège en même temps ton sac et ton vélo. Garde en tête que le garde-boue doit être choisi en fonction de la dimension de ta roue et de tes pneus !
  • Une mécanique moins susceptible de briser. On peut tous décider du montage qui correspond à nos besoins et notre budget, mais je te conseille de choisir un système qui réduit les risques que le vélo se brise. L’hiver est plus dur sur le vélo que l’été. Personnellement, j’ai choisi le système de Shimano Nexus. Un système à 3 vitesses installé au chaud à l’intérieur même de ma roue. Ce système permet d’enlever le dérailleur externe, simplifier l’entretien et en plus fonctionne par un frein à rétropédalage. J’ai donc 1 seul câble sur tout le vélo pour les vitesses et le frein ! Par ici si tu veux voir le système utilisé .
  • Des couvre-mains. C’est vraiment le fun de pouvoir faire du vélo avec des gants qui te donnent un minimum de dextérité. J’ai fait quelques tests et mon système préféré est d’avoir un gant légèrement isolé à l’intérieur de Bar Mitts (Clique ici pour voir ça ressemble à quoi) qui me bloquent le vent et isolent mes mains. J’ai plus de facilité pour le changement de vitesse, les manœuvres de pilotage et j’ai moins froid aux mains. Ça, c’est bien.
  • Des lumières ! Même si la majorité de mon trajet se passe sur piste cyclable, c’est un incontournable d’avoir une lumière avant et arrière pour voir et être vu. Pour ma part, j’ai installé une Night Rider 1100 (Exactement celle-là) sur mon casque. Comme ça, j’éclaire toujours où je regarde.
  • Une cloche. Pendant les périodes plus populaires, les pistes cyclables peuvent devenir assez occupées. La cloche permet d’aviser quand j’arrive sans avoir besoin de s’époumoner. Bonus, ma cloche est en forme de fraise !
  • Mon équipement : En rafale, voici ce que j’utilise l’hiver.
    • Un casque de ski
    • Des lunettes de ski
    • Un couvre visage (style baclava)
    • Un système multicouche avec veste coupe-vent
    • Des bottes de marche avec isolant léger
    • Un sac à dos résistant à l’eau.

Voilà ! Je pense que ça couvre une bonne partie de ce que j’utilise. Après ça, il te reste juste à te faire positionner et le tour est joué !

En souhaitant que ça te guide dans tes choix si tu souhaites commencer le transport à vélo !